mardi 9 octobre 2007

'Vagabond' des mers du Nord

'Vagabond'. Depuis que j'ai entendu parler de ce bateau, j'avais toujours eu envie de le voir. Alors là, avoir l'occasion de monter à bord, et de discuter avec l'équipage, et qui plus est, dans le milieu où il est fait pour aller... une expérience à part entière.

'Vagabond', c'est surtout Eric et France qui avait envie d'autres aventures polaires, monde qu'ils connaissaient déjà très bien par le boulot. Vient Vagabond, un voyage au Groënland, puis, une première pour un voilier, le tour de l'Arctique : le passage du nord-est suivi du passage du nord-ouest sans hivernage. Désormais et c'est parti pour leurs quatrième et dernière année, ils hivernent sur la côte est du Spitzberg en tant que support logistique pour le programme scientifique européen Damocles, qui étudie la banquise. 9 mois d'hivernage dans les glaces... pour 3-4 mois d'études scientifique. Mais dans un cadre splendide... au royaume des ours polaires ! 12 d'un coup une fois ! et quasiment tout les jours... j'en suis toujours à zéro.
Ma première rencontre c'est fait à Longyearbyen, la capitale du Spitzberg, où je suis resté quelques jours en formation avant mon départ pour Ny-Ålesund. Eux sortaient de leur hivernage. Ils travaillent avec l'IPEV, je travaille avec l'IPEV, ils vont passer à Ny-Ålesund : je m'arrange pour les rencontrer !
Eric vient me chercher en annexe, premiers pas à bord de Vagabond. Première rencontre avec l'équipage, dont Léonie leurs filles toute neuve de y'a 4 mois, née le jour même du départ de l'année polaire internationale.
Mais c'est surtout ici, à Ny-
Ålesund que je les ai surtout rencontré. Ils y sont monté car, il y a un quai gratuit pour eux (navire scientifique), et de l'infrastructure (ateliers, etc) à disposition pas loin ! Quand-même bien plus pratique qu'au mouillage à Longyearbyen. Malheureusement pour eux, entre Léonie et la sortie du nouveau bouquin... les 3 semaines sont passées très vites pour préparer l'hivernage. Mais les détails de leur préparation ici, vous trouverez ça par eux-même : http://vagabond.fr/index.fr

D'ailleurs, l'arrivée au port, à croire qu'il l'ont fait exprès : le seul jour où il y a couché de soleil sur la mer avec le ciel qui s'y donne à coeur joie dans les couleurs... terrible.
En tout cas, vraiment sympa, toujours de bonne humeur, toujours dispo, et des tas d'anecdotes passionnantes à raconter.






















Arrivée de Vagabond à Ny-Alesund...







En préparation d'hivernage...

Petite visite intérieur : enfin un bateau où on voit clair dedans !








Le soleil nous fait une surprise dans le fjord au moment où nous allons dire 'au revoir' à Vagabond.























Voilà Léonie, qui découvre pour la première fois la nuit qui commence à venir.

















Eric et Eric qui discutent problèmes électriques...



En salle des machines : 2 x 63 cheveaux, il faut bien ça pour franchir le pack !



Des photos de moi baladant les chiens à vélo avec France :
http://vagabond.fr/album/Spitsberg2007ete
puis photos 108 et 109
Parce que forcément, quand on habite au milieu de la glace sur le territoire des ours, on a des chiens : pour se déplacer et pour faire alarme à ours. Ils en ont 3 bien costauds, qui font le voyage avec eux sur le bateau.

De mon côté, j'étais plutôt pas mal occupé aussi, les 3 semaines sont passées extraordinairement vite, et lorsqu'on part en WE à Cap Mittra, je sais que c'est le dernier soir que je les vois, ils repartent le dimanche pour leur hivernage avant que la glace ne se forme dans leur fjord.
Ciao Vagabond, et bon vent. Et à une prochaine j'espère.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour alan

superbes photos, tu devrais être embauché par l'office de tourisme de ce bout du monde glacé et magique

carole

Alan a dit…

Bonjour Carole,
merci bien, c'est gentil ça !
Alan

Anonyme a dit…

Hé hé couz. J'attends avec impatience les photos du couz volant au spitz !