mercredi 6 février 2008

Week-end sur "l'Austre Lovenbreen"

Le week-end dernier, il faisait un temps magnifique ! Tu vois Max, il fait beau parfois ! (mais c'est vrai que d'après les "anciens", on a eu un hiver spécialement mauvais). L'occasion de passer le week-end sur l'Austre Lovenbreen" (c'est à dire le glacier du Loven Est) où j'avais une manipe à réaliser sur une station météo pas évidente d'accès par mauvais temps.
Départ vendredi en début d'après midi, installation du campement, et voilà les aurores qui se déchaînent... Pareil le lendemain au réveil ! Rien que pour ça, ça valait le coup.










Grâce au MSR et aux bons plats envoyés par ceux qui se reconnaîtront (encore merci !), repas de gala tout le week-end, sur le glacier au milieu des montagnes, avec les aurores au-dessus de la tête... Y'a plus malheureux !















La lumière est de retour !!! vers midi ! En une semaine, d'une simple lueur, on est passé à quasiment du vrai jour. Désormais presque 45mn de plus par jour ! Il faudra quand-même attendre début mars avant de revoir le Soleil... Donc Erwan, presque finit maintenant pour se repérer aux étoiles. De toute façon, c'était pas trop dur : "elle est où l'étoile polaire ?" - "bah... juste au dessus de la tête !" En parlant d'étoiles, ici on en voit des quantités qu'on avait jamais vue avant : pas de pollution visuelle ni trop de pollution. Et quand la Lune était au rendez-vous et qu'il n'y avait pas de nuage, on y voyait très très bien.















Regardez bien, y'a de la glace dans le fjord ! (goût nature la glace... ahah) Mais bon, pas suffisamment pour s'aventurer dessus. Ca fait 2 ans que le fjord ne gèle plus, et normalement il gelait entièrement dès décembre... faudrait que ça continu.















La station météo en question où je devais faire ma manipe.















Mon campement vu de la station météo (les 2 points noirs au milieu : ma tente et mon scooter).
































Un petit détour sur la route du retour : vue sur Edithbrenn.



























































Mon campement vu d'un autre angle : au milieu du cirque ; la station météo au milieu de l'arrête du milieu.






















Bientôt de "vrais" levers et couchers de Soleil...






Et un petit détour par Corbel pour prendre quelques mesures.

mardi 5 février 2008

En "route" vers Vagabond !



Vagabond, c'est à dire Eric, France et la petite Léonie, qui étaient de passage à Ny-Alesund en septembre est donc en hivernage sur la côte Est du Spitzberg. Après une semaine de formation au milieu polaire à UNIS, l'Université du Svalbard, c'est avec grand plaisir que je les retrouve à leur retour de vacances ! Encore mieux : je les accompagne jusqu'à Vagabond pour récupérer du matériel.

Accompagné de Daniel, un allemand en thèse à UNIS, nous partons donc de bonne heure en scooter pour une première étape à Svéa, une ville 100% minière exploitée par la Norvège (l'autre grand gisement minier (charbon) est exploité par les Russes). Rien de très intéressant donc dans cette ville, sauf pour nous : "récupérer" France et Léonie qui ont fait le voyage jusque là en avion.





Entre Svéa et Vagabond, les 2 femmes du voyage feront le trajet dans une carriole, tractée par Eric ! Faut avoir confiance...












Mode : "vision vraie"...



... mode : "ISO au max" ! On en découvre des choses en regardant les photos plus tard !




Merci "St GPS"




Ca y est : Vagabond est là ! prisonnier de la glace.




La famille, bien contente que le trajet ce soit bien passé... Et croyez le ou non, mais Léonie à dormie pendant presque tout le trajet ! En tout cas, elle a pas eue froid !







































Il était prévu au départ de passer une nuit à bord, puis de rentrer le lendemain en compagnie des 2 occupants qui s'occupaient de Vagabond pendant les vacances d'Eric et France. Malheureusement, le temps n'est déjà pas formidable, et la météo n'annonce pas d'amélioration, bien au contraire ! Juste le temps de prendre le repas à bord, de faire un tour dans le nid-de-pie pour ma part, et... quelques pas sur la banquise !!! Mais sans même attendre la visite du prochain ours polaire, quasi cotidien ici, déjà en route pour Longyearbyen... dommage.

















Quand je vous disais que ça avait bien soufflé cet hiver : le drapeau en novembre, il y avait encore du blanc et du rouge après le bleu...







Le retour dans les conditions météo qui ne s'arrangent pas.









Au retour, petite escale proche de Svéa dans une petite cabane. Quand je vous dis que ça soufflait ! regardez (ou écoutez plutôt) donc la vidéo !




J'espère tout de même pouvoir retourner aller les voire sur Vagabond avant qu'il ne repasse ici à Ny-Alesund en septembre : ils effectueront finalement un "dernier hivernage de plus" !