mardi 5 février 2008

En "route" vers Vagabond !



Vagabond, c'est à dire Eric, France et la petite Léonie, qui étaient de passage à Ny-Alesund en septembre est donc en hivernage sur la côte Est du Spitzberg. Après une semaine de formation au milieu polaire à UNIS, l'Université du Svalbard, c'est avec grand plaisir que je les retrouve à leur retour de vacances ! Encore mieux : je les accompagne jusqu'à Vagabond pour récupérer du matériel.

Accompagné de Daniel, un allemand en thèse à UNIS, nous partons donc de bonne heure en scooter pour une première étape à Svéa, une ville 100% minière exploitée par la Norvège (l'autre grand gisement minier (charbon) est exploité par les Russes). Rien de très intéressant donc dans cette ville, sauf pour nous : "récupérer" France et Léonie qui ont fait le voyage jusque là en avion.





Entre Svéa et Vagabond, les 2 femmes du voyage feront le trajet dans une carriole, tractée par Eric ! Faut avoir confiance...












Mode : "vision vraie"...



... mode : "ISO au max" ! On en découvre des choses en regardant les photos plus tard !




Merci "St GPS"




Ca y est : Vagabond est là ! prisonnier de la glace.




La famille, bien contente que le trajet ce soit bien passé... Et croyez le ou non, mais Léonie à dormie pendant presque tout le trajet ! En tout cas, elle a pas eue froid !







































Il était prévu au départ de passer une nuit à bord, puis de rentrer le lendemain en compagnie des 2 occupants qui s'occupaient de Vagabond pendant les vacances d'Eric et France. Malheureusement, le temps n'est déjà pas formidable, et la météo n'annonce pas d'amélioration, bien au contraire ! Juste le temps de prendre le repas à bord, de faire un tour dans le nid-de-pie pour ma part, et... quelques pas sur la banquise !!! Mais sans même attendre la visite du prochain ours polaire, quasi cotidien ici, déjà en route pour Longyearbyen... dommage.

















Quand je vous disais que ça avait bien soufflé cet hiver : le drapeau en novembre, il y avait encore du blanc et du rouge après le bleu...







Le retour dans les conditions météo qui ne s'arrangent pas.









Au retour, petite escale proche de Svéa dans une petite cabane. Quand je vous dis que ça soufflait ! regardez (ou écoutez plutôt) donc la vidéo !




J'espère tout de même pouvoir retourner aller les voire sur Vagabond avant qu'il ne repasse ici à Ny-Alesund en septembre : ils effectueront finalement un "dernier hivernage de plus" !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je te disais que j'attendais impatiemment que le blog se remplisse à nouveau.. tu vois je suis au taquet! Faut quand même être sacrément cinglé! Ms qu'est ce que tu fais la bas??? On devient pas fou sans jour??? Et ce vent, il s'arrete des fois??? Tu vas nous revenir encore + zinzin qu'avant que tu ne partes...
J'attends des nouvelles,
Biz

Max

Anonyme a dit…

Tu passes quand même de droles de week end !
S'il fait nuit tout le temps, pourquoi ne pas utiliser les étoiles pour se diriger ? ;)
Merci pour les photos,
Gros bisous,
Grandgoïste.

greg a dit…

salut alan,
ici aussi il fait froid ce matin il faisait 18 à NICE...
je reve a chak fois que je me promene sur ce blog...par manque de curage je ne change pas de vie et et d'envie...pourtant...
j'ai bien peur que l'on ne te retrouve plus jamais mais c pa plus mal...
ici carla a épousé nicolas,les elections municipales approchent et meme que demain c lundi...
on vit des trucs de oufs..

je t'embrasse et je sais que te retrouverai meme caché dans une station meteo au spitz!!

greg of ANTIBES