samedi 8 septembre 2007

Krossfjorden - Haakon VII Land















Et c'est reparti pour un WE. Un petit celui là, avec Rainer, le 'base leader'. Direction Haakon VII Land au Nord, pour une visite de Krossfjorden.
Départ vendredi soir, on a pas fait 100 mètres en bateau, qu'on se fait déjà appelé à la VHF par le groupe de plongeur... forcément, le 'base leader' et 'l'ingénieur logistique' qui partent ensemble, ça va faire un 'trou'. Il était temps qu'on partent, enfin avoir la paix !




















Arrivée à CampZoe, une des plus vielle cabane, du début des années 20, pleine de charme et dans un cadre magnifique. Soirée sympa avec Rainer à discuter de voile : il c'est fait un tour d'Atlantique pendant 13 mois avant d'avoir ce boulot.
















Le lendemain, direction Tinayrebreen, un glacier qui surplombe une falaise au fond de Tynyarebukta. Dans ce fjord très encaissé, la mer est déjà recouverte d'une fine pellicule de glace, et un phoque posé sur son glaçon se laisse approcher.















Le cadre est impressionnant : nous sommes à raz de sommets nous surplombant à plus de 700, et même plus de 1000 mètres, et nous avons presque 400 mètres de fonds sous la coque. Le fjord n'est ni plus ni moins qu'un vertigineux canyon rempli au tiers par la mer, dont les murailles sont des falaises plongeant à pic.


On s'enfonce encore plus dans Krossfjorden jusqu'à Mölletfjorden, puis Kollerfjorden direction Kollerbreem. Mais la mer n'est pas si calme, on ne s'approche pas trop car il reste de la route.



On continue la route et on s'arrête visiter Lloyds Hotel. C'est une toute petite cabane appartenant à un armateur allemand. L'intérieur ne trompe pas : c'est rempli d'objet et de plaque souvenir maritime.















Ça souffle toujours assez fort, le vent s'engouffre dans le fjord et lève de plus en plus la mer. On réduit la vitesse encore et encore... on est quand même complètement trempé.
On contourne Kong Haadons Halvøy, et on remonte Lillehöökfjorden. Étonnamment, la mer ici est beaucoup plus plate malgré un vent encore plus fort. Mais c'est rempli de glaçons...
Le glacier Lillehöökbreen se distingue tout au fond. Au fur et au mesure qu'on s'avance au fond du fjord, le glacier semble s'élargir de chaque côté, sans fin. Ça en devient vraiment très impressionnant, ça n'a l'air de ne jamais prendre fin. Ce n'est que lorsqu'on dépasse la pointe nord de Kong Haadons Halv
øy que le glacier se laisse admirer tout entier. C'est fantastique et imposant. Plus de 7 Km de glacier qui se jette dans la mer juste devant nous. Ici, Bjørlykkebreen, Hellmannbreen, Kuttebreen, Darbouxbreen, Bequerelbreen, Cailletetbreen, Brüknerbreen, Forbesbreen, etc se rencontrent et forment ensemble Lillehöökfjorden ! Impossible de le photographier tout d'un coup.




































On coupe le moteur, on se laisse dériver... Juste la vue, le bruit - des glaces qui crépitent, le froid du vent qui nous glisse dessus. On sort le thermos et comme au théâtre, on s'installe à l'aise dans le bateau, et on scrute les effondrements de glace dans la mer en poussant des 'oh !' à chaque fois... Évidemment, ça n'arrive jamais quand j'ai l'appareil prêt.




























































Alors que je suis 'déconnecté', Rainer propose de remettre en route. Il ne veut pas rater le repas du soir... Je serais bien resté un moment ici, et même resté dormir dans une cabane à 30 min du glacier pour pouvoir profiter pleinement de la journée de dimanche.
Mais non. Bon, quitte à rentrer, autant y aller. Je mets les gaz. On est de retour, avec le blanc de Lillehöökfjorden plein la tête...

Aucun commentaire: