samedi 8 septembre 2007

Tour du fjord en kayak

De nouveau en WE, de nouveau en vadrouille !
Cette fois-ci, toujours avec Eric, le programme est simple : le tour du fjord en kayak. Pour profiter au maximum du WE, préparatifs juste après le boulot vendredi soir, et en route dans la foulée. A 20h00, nous voilà sur l'eau, y'a plus qu'à pagayer !
Mais, ça commence mal... Le vent est assez fort pil dans le nez, ce qui monte une mer pas trop évidente pour le kayak. 10 coups de pagaie ne sont pas encore donnés... que Eric se retourne. Oups, c'est pas bon ça, d'autant plus que les combinaisons de kayak ne sont plus toutes jeunes, il est trempé. Retour sur la plage, vidage de kayak et c'est reparti !

On avait planifié la 1ère étape à Tyskahytta, tout à l'est du fjord, mais au bout d'une heure de galère dans les vagues et face au vent, Eric commence à avoir froid (il est toujours trempé), on s'arrête donc à Gosebu pour la nuit.

Le lendemain matin, la météo est au top : pas plus de nuage dans le ciel qu'il n'y a de souffle de vent ! C'est reparti, et là ça devient vraiment agréable de se balader au milieu des glaçons. Y'en a de partout, c'est le panard ! On s'approche du premier glacier à front marin sur notre route : le Kongsvegen. C'est le plus grand du fjord, et c'est lui qui le ferme au bout. Au fait, on n'a pas pagayé sur le glacier, c'est la carte qui date un peu, et le glacier qui a reculé, reculé, reculé... On le longe tranquillement, et on poursuit jusqu'à Kongsbreen.

Après avoir changé 4 fois de piles à l'appareil photo, il est temps de repartir vers Juttahytta, notre escale pour la nuit, située sur une toute petite île de 'l'archipel' Lovén-øyane qui se trouve au milieu du fjord.

Il faut que je précise quelque chose. Le premier soir je vous l'ai dit, on avait prévu de faire escale à Tyskahytta. Or dans cette cabane, il n'y avait plus, ni gaz, ni bois, ni charbon. Difficile à chauffer donc, et difficile aussi de manger quelque chose de chaud. J'avais donc pris dans mon kayak du gaz, du bois et du charbon. Comme on est finalement allé à Gosebu, où il y avait tout ce qu'il fallait, je me suis trimbalé toute la journée de samedi ce gaz, bois et charbon à bout de paguay ! Ne voulant pas refaire la même dimanche, j'ai ramené le bois et le charbon à Juttahytta. Deuxième précision : concernant les chaussures néoprène si efficace pour garder les pieds au chaud, la plus grande taille que j'avais trouvée était 43. Pour moi, ça fait très petit. Alors, avoir mal ou avoir froid, j'ai choisi avoir froid. Effectivement. Comme dit Eric : 'pas d'soucis, ce n'est que l'Arctique'. En arrivant à Juttahytte donc, je pense que mes pieds étaient aussi chaud que le sont les icebergs... C'est donc là que j'ai décidé de flamber le bois et le charbon trimbalé depuis hier, tout d'un coup. Et ça a marché : ça m'a réchauffé les pieds bien comme il fallait. Le problème, c'est que ça ne se limite pas qu'aux pieds, et c'est vite devenu un sauna dans Jutta ! Et c'est là qu'Eric, ni tenant plus (on ne peut pas ouvrir les fenêtres), à une une (brillante ?) idée : aller se baigner pour se refroidir... Et nous voilà parti à faire des brasses entre les glaçons. Bon, l'eau arctique à cette spécificité de refroidir bien plus vite que ne réchauffe un sauna,

alors tout de même bien content de sortir pour se réchauffer. Comble de stupidité, au bout de 10 mn nous revoilà à étouffer de chaud dans la hutte. On connaît la technique : rebaignade...

La Terre poursuivant son chemin vers l'hiver, nous avons enfin droit à un couché de Soleil directement suivi d'un levé de soleil, sans passer par la case 'nuit'. Les reflets embrasent le fjord, on se croirait chez Van Gogh.

Le lendemain, le mauvais temps nous fait ce bonheur d'avoir lui aussi pris son WE. C'est sur un 'lac' que nous repartons pour l'étape du dimanche : tour de Blomstrandhalvøya en s'approchant d'un autre glacier à front maritime : Blomstrandbreen. Là encore, il y a quelques années, l'île était accessible à pied depuis le glacier. Mais le glacier fond comme glacier en arctique...

Miroir, mon beau miroir...

Après avoir passé pas mal de temps devant le glacier, on repart, car l'étape est loin d'être terminée. Blomstrandhalvøya ressemble vraiment à l'Australie, à l'envers. On s'arrête donc à 'Sydney' pour faire une pause déjeuner... puis direction Ny-London, notre dernière étape. Cette cabane (c'est la deuxième sur la photo) est une ancienne maison de mineur. L'île est riche en marbre de bonne qualité, un investisseur s'y était lancé. 70 mineurs, un chemin de fer, etc etc etc. Finalement, au bout de 2 ans, ça ne c'est pas révèler rentable : on ne peut y travailler que 6 mois de l'année, et par l'effet de gel-dégel, le marbre se fendille, puis éclate.

Lundi matin : réveil de bonne heure. Rangement, et sur une mer toujours aussi plate, en route vers le village : les derniers Km sur les plus de 50 de notre boucle. Sur le trajet un phoque vient pointer le bout de son nez... la journée commence bien.