samedi 8 septembre 2007

Péninsule Brøgger Halvøya

Samedi 27 août, 15h00 (y'avait une grosse fête la veille...), départ de Ny-Ålesund pour un tour de la Péninsule avec Eric, un de mes collègue. Au programme : environs 40 Km de marche.


La première étape commence directement par une moraine puis naturellement, un glacier. Et déjà une connerie : la flemme de mettre mes guêtres (à quoi bon ? y'a de 5 cm de neige et les rivières sont gelée...), et voilà ma jambe qui passe à travers la glace dans une belle mare. Je mets enfin mes guêtres (qui évidemment, n'auront plus d'utilité pour la journée), et reprends la marche avec la chaussure droite complètement trempée. V'là l'allure du pied en fin de journée ! Mais bon, les pieds dans la neige, le soleil au-dessus de la tête, et vue sur la mer, ça aide à faire passer les désagréments.



Vient le passage du col et la découverte de la partie sud de la péninsule et de sa baie Engelskbukta. Descente jusqu'au bord de mer pour visiter Daerten, la première hutte du trajet : cabanes laissées à la disposition des habitants de Ny-Ålesund un peu partout au alentour du village. Mais ce n'est qu'une escale, nous dormons à la prochaine hutte : Stenahytta. Remise en route à 23h00, sous la pluie : ça m'apprendra à faire la fête la veille de rando !



Remise en route tôt de bonne heure le lendemain matin : 13h00... Beh oui, le temps de se poser, de chauffer la cabane, de préparer l'apéro, de prendre l'apéro, de préparer à manger, de manger, de discuter, etc etc... et le soleil qui ne se couche pas, on prend s'on propre rythme. Départ donc, et la rando continue au milieu des rennes, entre la mer et la montagne.


La rando devient ballade du dimanche (ça tombe bien, on est dimanche), alors on prend des photos, plein, car on en finit pas de s'émerveiller sur rien d'extraordinaire en fait, mais c'est tout nouveau. Et c'est beau. L'île en face (Prins Karls Forland) qui n'en finit pas de jouer à tumevois-tumvoisplus avec la complicité du plafond nuageux, qui tantôt s'élève, tantôt nous rase la tête.
S'enchaîne la visite des huttes qui se trouvent sur notre chemin : Kjaersvika pour commencer, qui me plaît vraiment beaucoup. Encore la semaine juste d'avant, il y avait juste en face sur la plage, une colonie de morse. Ils sont partis, nous aussi. Mais j'ai bien envie d'y revenir un de ces jours.



Sur la route pour Geopol, nous arrivons sur un désert minéral : des cailloux, des cailloux et encore des cailloux : je sens que ça te plairais ça Claire ! Certains endroits sont cependant surprenant. Le gel-dégel leur fait prendre des structures géographiques assez surprenante. J'ai cherché des infos, mais j'ai pas tout saisi... Je me renseignerais mieux auprès de cailloutologues comment ça ce fait que ça ce fasse, car c'est quand même très surprenant - Claire la spécialiste, peux-tu m'aider sur ce coup là ?

On avait prévu de prendre le repas de midi (17h00) à Geopol - personne ne l'avait réservé, elle devait donc en principe être libre. En fait, une équipe de scientifiques norvégiens était censée travailler dans les environs, et s'installer dans une tente. Forcément, et j'aurais fait pareil, il ont monté la tente à coller la cabane, et se sont installés dans... la cabane. On arrive pour le déjeuner, ils sont en train de dîner... La place et prise donc, tant pis, on attendra pour manger, on a pas trop faim. Sympa cependant, on est leur première visite depuis 2 semaines qu'ils sont là, ils nous offrent le café et les biscuits, ont discutent un peu : ils partent demain pour Ny-Ålesund, à demain donc.



On remet en route sur le désert minéral, puis, presque sans transition, nous voilà en train de nous enfoncer jusqu'à mi-mollet dans de la mousse marécageuse. Une petite rivière de rien du tout, et voilà la verdure omniprésente. Ce coin là du monde n'en finit pas d'étonner.



La route se poursuit vers Papphytta, la plus petite des cabanes : 1,5 x 2,0 mètres pour le plancher, 1,80 de hauteur... heureusement le plancher est défoncé, ça permet à certains endroits, de tenir debout. Dedans : juste un poël, un banc, quelques étagères et une petite table qu'on peut basculer quand on ferme la porte. Pour dormir donc, soit il faut aimer l'ambiance prison-froide-malalhaise, soit il faut venir avec sa tente ! Pour une prochaine fois, ça aussi. Car sinon, elle est quand même mignonne, le cadre est magnifique placée face à l'entrée du fjord, et il y a une terrasse...



La rando continue tranquillement jusqu'à Antonsverk, notre escale pour la nuit. C'est à 30 mn du village, mais ça permet de faire durer l'impression du WE... Celle-là aussi de cabane elle est bien sympa, et puis elle chauffe... très très très fort !

Lundi matin : réveil de très bonne heure (pour de vrai cette fois), petit déjeuner, rangement de hutte, et de retour à 8h30 au boulot : la rando est finie, le WE aussi.

Aucun commentaire: